• Rejoignez-nous sur
La Direction Archives et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (DANTIC) est à vos côtés pour assurer la visibilité des actions du Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD).

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

 

Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme

 

 

Unité de Coordination du Projet Forêts et Conservation de la Nature (UC-PFCN)

 

 

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT POUR LA FORET (PIF)

 

 

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERÊTS

(AMI n°01/IDA/PIF/MECNT/UC-PFCN/JSTK/2013/SC)

Poste : Services d’un Consultant Firme en charge de l’Etude Socio-économique du District du Plateau dans le cadre du PIF

Source de financement : P128887/TF011253

Date de publication : 13 novembre 2013

 

      1.    Introduction – Contexte

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les services d’un Consultant Firme en charge de l’Etude Socio-économique du District du Plateau dans le cadre du PIF.

 

      2.    Objectif de l’étude

 

L’objectif de l’étude concernée est de produire une étude socio-économique complète sur la zone de la composante 1 (sachant que le projet à 4 composantes), c'est-à-dire le District du Plateau, dans la Province du Bandundu, permettant d’établir une base pour le système de suivi des conditions de vie des populations touchées par le projet.

 

      3.    Description sommaire de la zone du projet

 

Le District du Plateau a une superficie de 44 500 km 2 pour quelques 250 000 habitants. Il comprend les quatre territoires de Kwamouth, Mushie, Bolobo et Yumbi. Le chef lieu du district est à Bolobo. La répartition tribale est décrite dans les termes de référence.

 

      4.    Contenu de l’étude socio-économique

 

L’étude socio-économique contiendra les parties suivantes :

- présentation géographique et physique des territoires ;

- géographie humaine des territoires avec des cartes permettant de localiser les sujets ;

- conditions de vies et revenus des ménages ;

- situations foncières (examen des pratiques actuelles en matière foncière pour chaque grand groupe humain) ;

- Proposition d’indicateurs mesurables pour suivre les évolutions des modes de vie liés au projet.

 

      5.    Profil du Consultant

 

Le consultant devra :

- Etre une firme ;

- avoir au moins 5 ans d’expérience prouvée dans les études Socio-économiques ;

- connaitre le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) et avoir une très bonne connaissance de la REDD+ en général et du processus REDD en RDC en particulier ;

- proposer une équipe constituée de :

• Un socio économiste ou agro économiste disposant d’au moins dix ans d’expérience : trois hommes mois ; Un assistant, de même qualification mais avec cinq années minimales d’expérience dans la réalisation de ce type d’étude : trois hommes mois ; quatre enquêteurs, qui pourront faire partie du personnel local des ONG ou des services techniques : un mois d’enquête chacun ; Un cartographe (un mois).

 

      6.    Durée de la mission

 

La durée de la mission est de 3 mois.

L’Unité de Coordination du Projet Forêts et Conservation de la Nature (UC-PFCN), invite les Consultants Firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées (notamment : la lettre de motivation, les statuts signés de la Firme, l’Immatriculation au Nouveau Registre de Commerce, l’Identification Nationale, son expérience et les références concernant l’exécution de contrats analogues, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, la disponibilité du personnel clé à affecter à la mission, etc.).

 

Les candidats intéressés peuvent télécharger les termes de référence sur le site web du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme. Pour y accéder, cliquez sur http://www.mecnt.gouv.cd. Ils peuvent aussi obtenir d’autres informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 16h00’ (heures locales) ou nous écrire à l’adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La méthode de sélection du Consultant est celle « fondée sur les qualifications du Consultant » conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 ».

 

Les manifestations d'intérêts sont rédigées en langue française et doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 28 novembre 2013 et porter clairement la mention « AMI  °01/IDA/PIF/MECNT/UCPFCN/JSTK/2013/SC - Services d’un Consultant Firme en charge de l’Etude Socio-économique du District du Plateau dansle cadre du PIF ». Unité de Coordination du Projet Forêts et conservation de la Nature (UC-PFCN) A Monsieur le Coordinateur de l’UC-PFCN Avenue du Plateau N°3379, Galerie de l’Ambassade à coté de la BCDC, Commune de la Gombe

Tél : +243 811 601 610, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Martin LUKAYA M.W

 

 

Recevez nos infos par e-mail


Recevoir
Gestionnaire du site web : DANTIC  -  Copyright : MEDD