• Rejoignez-nous sur
Avis de recrutement « Spécialiste en Communication » pour CIFOR / IITA. Plus d'infos ici : http://bit.ly/2nkGyOa. Bonne chance à toutes et à tous ! --- Nile Basin Development Forum (Kigali, 23-25.10.2017) : http://bit.ly/2pqRJJT

Le 05 décembre de chaque année, la RDC commémore la journée nationale de l’arbre.

Cette année, sous le patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Monsieur Bavon N’SA MPUTU ELIMA, la cérémonie officielle de plantation des arbres a eu lieu sur le site de l’UNIKIN, à l’ERAIFT. Le thème retenu à l’occasion est à cette occasion « Planter un arbre, une affaire de tous ».

Plusieurs autorités ont pris part à cet événement, notamment  le Ministre de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme, les Ministres Provinciaux du pays, le Vice-Gouverneur de la ville province de Kinshasa, les Chargé de Missions et Chargés de Missions Adjoints du Fonds Forestier National, le Secrétaire Général Académique de l’UNIKIN, les membres de comité de gestion des différents établissements du pays (ERAIFT, CNPP, ISTM…), les partenaires technique et financier ,le Directeur Général de la banque Trust Merchant  Bank, les Directeurs du Ministère de l’ Environnement Conservation de la Nature et Tourisme, les Directeurs de Fonds Forestier National, les agents et cadres du MECNT et FFN, les étudiants et étudiantes, les journalistes ,la société civile, etc.


Au nom du recteur de l’UNIKIN empêché, le Secrétaire Général Académique  de l’UNIKIN, en Hôte bienveillant  avait souhaité la bienvenue à tous sur le site de l’UNIKIN  communément appelé la colline inspirée, où même les arbres sont inspirés selon lui.

 Il a profité de l’occasion pour faire savoir à tous  que depuis que le MECNT s’intéresse à l’UNIKIN à travers plusieurs projets, l’environnement de l’UNIKIN a changé avec  la plantation des arbres chaque année qui lutte contre les érosions qui menacent le site.

Prenant la parole à son tour, Monsieur le Chargé de Mission du Fonds Forestier National a remercié  Monsieur  le Ministre de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme pour avoir parrainé la cérémonie de la journée Nationale de l’arbre et y être présent. Selon lui, sa présence prouve son attachement à la thématique de la biodiversité.

Parlant du thème de la journée : Planter un arbre, une affaire de tous, l’orateur a poursuivi que c’était aussi une campagne de sensibilisation que le Fonds Forestier National  lance à travers tout le territoire national. Cette campagne a pour objectif spécifique à savoir :   « Sensibiliser toutes les couches de la population sur le rôle majeur que joue l’arbre dans l’environnement quotidien de l’homme - procéder  concrètement au financement de certains projets de reboisement préalablement sélectionnés suivant les normes en la matière au FFN »

L’objectif global poursuivi par la journée nationale de l’arbre est de contribuer à l’effort national de gestion durable des ressources forestières et à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique résultant de la dégradation forestière et la déforestation.

Concrètement seront plantés plus de 5000 arbres sur cinq hectares sur le site de l’UNIKIN, sous l’œil bienveillant de la Direction Horticulture et Reboisement du MECNT et 11 000 arbres sur le site d’IBI Batéké avec la société NOVACEL.

En passant à la tribune, Monsieur le Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Monsieur Bavon N’SA MPUTU ELIMA a rassuré tout le monde à travers son discours en démontrant l’ambition du gouvernement qui est de tirer profit des avantages naturels dont le pays dispose qui sont extrêmement grandioses.

Il a continué en rappelant la vision et les idées forces du Président  de la République qui sont l’affirmation de la puissance environnementale de notre pays qui constitue un des piliers majeurs pour rassurer l’émergence économique du pays à l’horizon 2030.

Il avait profité de l’occasion pour sensibiliser les participants à pouvoir intégrer la préoccupation de protéger l’environnement et conserver  la nature, car au delà des enjeux sociaux, il ya des enjeux économiques et écologiques.

Son Excellence a conclu  en disant que c’est en stabilisant le sol que nous ferons du site de l’UNIKIN, un sanctuaire Touristique et un poumon vert de la ville de Kinshasa avec ses plus ou moins 12000 000 habitants.

Après tous ces discours, sous l’expertise de la Direction Horticulture et Reboisement du MECNT, les participants se sont rendus sur le site où ils ont planté avec conscience les arbres sur le site déjà préparé à cet effet.

A la lumière de l’engouement  qui a caractérisé cet événement, l’on voit bien que le Centre National d’Information sur l’Environnement s’est acquitté de sa tache de sensibilisation du publique à cet événement

M.MP

 

 

Recevez nos infos par e-mail


Recevoir
Gestionnaire du site web : CNIE  -  Copyright : MEDD